Home   /   Services   /   Crémation

Crémation

Toutes les formalités sont organisées par nos soins

Dispersion des cendres dans un cimetière, à domicile ou en mer

La dispersion des cendres dans le cimetière de votre choix est un service gratuit assuré par les services municipaux compétents.

Lors de la dispersion des cendres à domicile, vous devez signer une demande « d’autorisation de dispersion à domicile ». Cette demande est établie par l’entreprise de pompes funèbres et sera soumise à la commune de votre domicile pour qu’elle accorde l’autorisation.

Si vous avez des enfants majeurs avec le défunt en question, tous les enfants légaux doivent donner leur consentement écrit. Si le dernier des parents est décédé, tous les enfants légitimes du défunt doivent également donner leur accord par écrit.

Si vous le souhaitez, la dispersion des cendres en mer peut être complétée par une petite cérémonie en mer en présence de la famille ! La dispersion se fait légalement en concertation avec le service communal d’Ostende ou de Nieuport. Le coût de la taxe et de la location du bateau varie de 650 € à 850 €.

Une dispersion en mer dure en moyenne 1,5 à 2 heures (départ et retour). Les départs sont possibles de début mars à fin septembre et uniquement sur réservation auprès de l’entreprise de pompes funèbres ! La possibilité d’effectuer une dispersion programmée au jour et à l’heure réservés dépend des conditions météorologiques. Seul le maître du service en décide.

Outre la famille, un fonctionnaire communal vous accompagnera à bord. Bien entendu, vous serez informé la veille si tout peut se dérouler comme prévu.

Conservation des cendres dans le columbarium du cimetière

Si vous optez pour la conservation des cendres dans le columbarium d’un cimetière de votre choix, une demande sera faite auprès du service communal compétent.

Vous pouvez opter pour l’achat d’un nouveau columbarium (généralement pour 2 personnes) ou, si vous possédez déjà un columbarium, demander l’inhumation d’une asurne. Dans ce dernier cas, la prolongation de la durée de la concession en cours peut être envisagée compte tenu du repos funéraire obligatoire de 10 ans (valable également en cas d’incinération).

Prolongation/renouvellement de la concession

Dans les deux cas, en tant que propriétaire du columbarium, vous pouvez renouveler la concession à l’expiration de celle-ci ! Ceci aux conditions et tarifs en vigueur à ce moment-là. Ces conditions et tarifs sont fixés par la commune.

Attention : si le défunt n’est pas domicilié dans la commune ou le cimetière que vous avez choisi, vous devrez peut-être payer une taxe ou acheter le columbarium au tarif des non-résidents !

Stockage des cendres à domicile

Autorisation de garder des cendres à la maison

Si vous souhaitez conserver les cendres à domicile, vous devez signer une demande « d’autorisation de conservation des cendres à domicile ». Cette demande sera établie par l’entreprise de pompes funèbres et soumise à la commune de votre domicile afin que celle-ci puisse accorder son autorisation.

Si vous n’êtes pas propriétaire du bien immobilier à l’adresse où l’urne sera conservée, vous devez obtenir l’autorisation écrite du propriétaire.

Si vous avez des enfants majeurs avec la personne décédée, tous les enfants légaux doivent donner leur accord par écrit. Si le dernier des parents est décédé, tous les enfants légitimes du défunt doivent également donner leur accord écrit.

Si, pour des raisons émotionnelles ou pratiques, vous ne pouvez plus supporter de conserver les cendres à la maison, vous pouvez demander une révision de la destination finale auprès de la municipalité concernée. La conservation des cendres à domicile n’est donc pas irréversible !

Inhumation des cendres dans un cimetière

Si vous optez pour l’inhumation d’une asurne dans un cimetière de votre choix, vous en ferez la demande auprès du service municipal compétent au moment du décès. Vous pouvez choisir d’acheter une nouvelle pierre tombale ou, si vous en possédez déjà une, de demander l’inhumation d’une urne.

Prolongation/renouvellement de la concession

Dans ce dernier cas, la prolongation de la durée de la concession en cours peut être envisagée compte tenu du repos funéraire obligatoire de 10 ans (valable également en cas de crémation).

Dans les deux cas, en tant que propriétaire de la tombe, vous pouvez renouveler la concession à son échéance ! Cela se fait alors aux conditions et aux tarifs en vigueur. Ces conditions et tarifs sont fixés par la commune.

Nouveau : Au lieu d’une grande tombe ou d’un caveau, vous pouvez également acheter une concession d’urne ou un conteneur d’urne dans le cimetière de votre choix. Vous avez peut-être déjà remarqué ces petites tombes dans le cimetière.

Attention : si le défunt n’est pas domicilié dans la commune ou le cimetière de votre choix, vous devrez peut-être payer une taxe ou acheter la tombe, la concession d’urne ou le conteneur d’urne au tarif applicable aux non-résidents !

Inhumation des cendres à domicile

Autorisation d'enterrer les cendres à domicile

Si vous souhaitez enterrer votre asurne à domicile, vous devez signer une demande « d’autorisation d’enterrer votre asurne à domicile ». Cette demande est préparée par l’entreprise de pompes funèbres et sera déposée dans la commune de votre domicile afin que celle-ci puisse donner son accord.

Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain à l’adresse où l’urne sera enterrée, vous devez obtenir une autorisation écrite du propriétaire du terrain.

Si vous avez des enfants majeurs avec la personne décédée, tous les enfants légaux doivent donner leur accord par écrit. Si le dernier des parents est décédé, tous les enfants légitimes du défunt doivent également donner leur accord écrit.

Si, pour des raisons émotionnelles ou pratiques, vous ne pouvez plus supporter de conserver les cendres à la maison, vous pouvez demander une révision de la destination finale auprès de la municipalité concernée. Enterrer les cendres à la maison n’est donc pas irréversible !

Souhaitez-vous plus d’informations ou avez-vous des questions?